Bienvenue sur le forum d’entraide dédié au coronavirus

  • cartatof

    9278 messages

    France

    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on 8 Apr 2020 at 05:23
    • #1126793
    On est d'accord.

    Une autre chose qui, à mon humble avis est importante mais qui n'est quasiment jamais reprise dans les "conseils officiels" :
    le port du masque est important pour protéger les autres, certes, amis aussi pour me protéger contre moi-même.
    En effet, si je récupère du virus sur les doigts, cela ne présente aucun danger tant que je ne le porte pas à proximité des yeux, de la bouche ou du nez...
    Or, statistiquement, on se toucherait le visage avec les mains de 3 à 4000 fois par jours... le plus souvent par des gestes réflexes dont on ne se rend même pas compte...
    Donc les plus fortes occasions d’attraper le virus c'est de le transporter soit-même dans son nez ou sa bouche (voire ses yeux si pas de lunettes) avec ses propres gestes...
    Le port du masque fait donc barrage à ce toucher.
    Et c'est un point qui ne me semble pas assez expliqué. je viens de rencontrer au supermarché des gens équipés de gants mais pas de masque... Il y a fort à parier qu'il se seront touché le nez ou la bouche maintes fois avant de rentrer se laver les mains....
  • Romeria

    3400 messages

    Canary Islands

    Bonjour

    des schémas comme celui la nous en trouvons sur internet ... je ne sais plus sur quel site je l'ai pris

    En France on se rend compte de la dangerosité du virus sur touts types de surface pourquoi en Asie on nettoie les rues

    Pourquoi a chaque fois on sous estime les idées des chinois ...pour combattre ce virus

    savez vous qu'en chine on prend une amende parce que l'on ne porte pas de masque a l'extérieur ... c'est ce qui ca arriver chez nous lorsque l'on va sortir du confinement ...

    Hey OUI Monsieur lorsque le virus est actif sur votre peau pour le tuer il faut se laver avec un gel HydroAlcoolique ...et plusieurs fois par jour des que l'on touche des surfaces douteurs en extérieur notamment les poignées de porte etc ...
    • Created on 8 Apr 2020 at 04:36
    • #1126673
    Comme celui-ci ?
  • adjuge

    36 messages

    France

    FORUM D'ENTRAIDE !
    Bonjour à toutes et à tous.
    Ce Forum s'intitule " FORUM D'ENTRAIDE".
    Je pensais naïvement y t trouver des messages bienveillants, des conseils amicaux .....
    Or, je constate que ce "Forum" devient un amalgame d'échanges ,dignes des pires réseaux sociaux.
    Pourrions-nous revenir à la raison et retrouver l'esprit originel de notre Communauté, empreinte d'amitié ??
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Michel
  • 1195

    2418 messages

    Switzerland

    FORUM D'ENTRAIDE !
    Bonjour à toutes et à tous.
    Ce Forum s'intitule " FORUM D'ENTRAIDE".
    Je pensais naïvement y t trouver des messages bienveillants, des conseils amicaux .....
    Or, je constate que ce "Forum" devient un amalgame d'échanges ,dignes des pires réseaux sociaux.
    Pourrions-nous revenir à la raison et retrouver l'esprit originel de notre Communauté, empreinte d'amitié ??
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Michel
    • Created on 10 Apr 2020 at 16:23
    • #1128527
    :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
  • louloubroc

    6732 messages

    France

    FORUM D'ENTRAIDE !
    Bonjour à toutes et à tous.
    Ce Forum s'intitule " FORUM D'ENTRAIDE".
    Je pensais naïvement y t trouver des messages bienveillants, des conseils amicaux .....
    Or, je constate que ce "Forum" devient un amalgame d'échanges ,dignes des pires réseaux sociaux.
    Pourrions-nous revenir à la raison et retrouver l'esprit originel de notre Communauté, empreinte d'amitié ??
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Michel
    • Created on 10 Apr 2020 at 16:23
    • #1128527
    Vous avez raison
    Prenez tous soin de vous
    LOULOUBROC
  • papilulu

    826 messages

    France

    Vous avez raison
    Prenez tous soin de vous
    LOULOUBROC
    • Created on 10 Apr 2020 at 16:31
    • #1128533
    bonsoir louloubroc
    je suis ravie que vous aillez retrouve la sagesse
    comme vous m'aviez fait la remarque par message interposé au début de ce post
    que nous n'étions pas sur Facebook
    cella me rassure un petit moment d'egarement arrive a chacun de nous ;)
    amicalement du Médoc
    Didier
  • louloubroc

    6732 messages

    France

    bonsoir louloubroc
    je suis ravie que vous aillez retrouve la sagesse
    comme vous m'aviez fait la remarque par message interposé au début de ce post
    que nous n'étions pas sur Facebook
    cella me rassure un petit moment d'egarement arrive a chacun de nous ;)
    amicalement du Médoc
    Didier
    • Created on 10 Apr 2020 at 16:57
    • #1128548
    Hum le Médoc :cool: :cool:
    Amicalement de la Brie
    LOULOUBROC
  • lynejos

    14599 messages

    France

    FORUM D'ENTRAIDE !
    Bonjour à toutes et à tous.
    Ce Forum s'intitule " FORUM D'ENTRAIDE".
    Je pensais naïvement y t trouver des messages bienveillants, des conseils amicaux .....
    Or, je constate que ce "Forum" devient un amalgame d'échanges ,dignes des pires réseaux sociaux.
    Pourrions-nous revenir à la raison et retrouver l'esprit originel de notre Communauté, empreinte d'amitié ??
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Michel
    • Created on 10 Apr 2020 at 16:23
    • #1128527
    Bonjour tous :)
    comme une muraille ( de Chine ? ) s'érige entre au moins un intervenant
    et la majorité des autres , je constate que votre point de vue est sensé ,
    rejoint ce que ressens
    et nous ramène à la vraie finalité de ce fil .
    Je vous souhaite une bonne journée de confinement sous un beau soleil de Pâques
    Lyne :hello:
  • louloubroc

    6732 messages

    France

    Bonjour tous :)
    comme une muraille ( de Chine ? ) s'érige entre au moins un intervenant
    et la majorité des autres , je constate que votre point de vue est sensé ,
    rejoint ce que ressens
    et nous ramène à la vraie finalité de ce fil .
    Je vous souhaite une bonne journée de confinement sous un beau soleil de Pâques
    Lyne :hello:
    • Created on 11 Apr 2020 at 04:34
    • #1128749
    Bonnes PAQUES

    LOULOUBROC
  • adjuge

    36 messages

    France

    Bonjour tous :)
    comme une muraille ( de Chine ? ) s'érige entre au moins un intervenant
    et la majorité des autres , je constate que votre point de vue est sensé ,
    rejoint ce que ressens
    et nous ramène à la vraie finalité de ce fil .
    Je vous souhaite une bonne journée de confinement sous un beau soleil de Pâques
    Lyne :hello:
    • Created on 11 Apr 2020 at 04:34
    • #1128749
    Bonjour à toutes et à tous;

    Merci Lyne, pour votre message. :cool2:
    Bonne journée à vous.

    Amicalement du Languedoc :hello:
    Michel
  • francois36

    236 messages

    France

    :whiteflag: :whitewine: :whiteflag: :whitewine:

    Soyez sages et soyez bienveillants !!
    Toutes les crises apportent leur lot de souffrance, mais aussi leur lot d'enseignement.

    Peut être pourrons nous, quand nous sortirons de nos trous de confinés, faire preuve d'humilité et de sagesse.
    Plus personne ne souhaite vivre dans un monde hyper bruyant, pollué, rapide, injuste et laid.

    Acceptons donc cette crise avec optimisme, et réjouissons nous d'enfin pouvoir agir ensemble pour réfléchir et construire le monde dans lequel nous aimerions vivre.

    Il y a du travail ! Mais nous sommes nombreux et nous pouvons changer notre façon de vivre très rapidement, la preuve maintenant, non ?

    C'était inéluctable, un jour ou l'autre une crise majeure allait nous tomber dessus, et je doute que ça soit la dernière.
    Dorénavant, soyons raisonnables, respectons nous les uns les autres, et respectons notre environnement !

    Produisons mieux et moins, plus près et plus responsables.
    Arrêtons les achats inutiles, nous n'avons pas besoin de changer de téléphone tous les 6 mois, idem pour les voitures, vêtements, etc.. soyons raisonnables ! ....

    Les choses changent, les nouvelles générations sont beaucoup plus conscientes de tout ça.
    Les dernières 150 années ont vu le monde changé trop vite... et qu'est ce que le progrès ? Ce n'est pas ce que je vois en tout cas !

    Allez, confiance, espoir, bienveillance !
    Bonne journée,

    François
  • Mouchette58

    5 messages

    France

    Bonjour à tous

    je trouve aberrant pour le site de Delcampe que les gens ne vont plus
    confiance sur les vendeur.
    M58
  • mick3245

    687 messages

    France

    Bonjour à tous

    je trouve aberrant pour le site de Delcampe que les gens ne vont plus
    confiance sur les vendeur.
    M58
    • Created on 27 Apr 2020 at 15:23
    • #1137833
    Bonsoir,
    Etes vous sûr d'être sur le bon forum (d’entraide dédié au coronavirus)?
    J'avoue que je ne comprends pas votre question...
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonjour à tous

    je trouve aberrant pour le site de Delcampe que les gens ne vont plus
    confiance sur les vendeur.
    M58
    • Created on 27 Apr 2020 at 15:23
    • #1137833
    Bonsoir
    Le sens de ce message est incompréhensible....
    Il est tout de même important lorsqu'on s'exprime sur un forum , de le faire en des termes clairs et compréhensibles par tous...
    Bonne soirée
    MW
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonjour
    Sur un autre plan, qui n'a rien à voir avec cette discussion, je cherche du cordon élastique: impossible d'en trouver sur le net livrable avant minimum 1 moi! Quelqu'un a t'il une idée??
    Merci d'avance , quelles que soient vos réponses
    Bonne journée, toujours bien confinés
    MW
  • miwag

    7243 messages

    France

    ...1 mois... :dunno:
  • ajmd21

    4529 messages

    France

    ...1 mois... :dunno:
    • Created on 29 Apr 2020 at 02:11
    • #1138202
    Bonjour Michel

    Depuis cette semaine les merceries et marchands de tissu sont autorisés à réouverture pour que les gens puissent se confectionner des masques.Est-ce votre but ? Peut-être avez vous ce genre de commerce près de chez vous mais les grandes surfaces en vendent aussi en rayon mercerie.
    Bonne journée.Annie

    Link (https)
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonjour Michel

    Depuis cette semaine les merceries et marchands de tissu sont autorisés à réouverture pour que les gens puissent se confectionner des masques.Est-ce votre but ? Peut-être avez vous ce genre de commerce près de chez vous mais les grandes surfaces en vendent aussi en rayon mercerie.
    Bonne journée.Annie

    Link (https)
    • Created on 29 Apr 2020 at 03:33
    • #1138256
    Bonjour Annie
    Merci.
    En fait je n'ai fréquenté que des supermarchés ou supérettes depuis le début mars , les hypers les plus proches étant beaucoup plus éloignés, et les rayons mercerie, gants de latex, gels hydro-alcooliques etc. sont dévalisés en permanence... :dunno:
    J'ai vu début mars une personne mettre par exemple tous les gels qui restaient en rayon le 3 mars chez Leclerc, heureusement après que j'aie pu en prendre un moi même...Maintenant un papier, sous le rayon vide, stipule qu'on ne peut en acheter qu'un à la fois... :o
    C'est un peu désespérant
    Bonne journée, bonne continuation.
    MW...
  • Mouchette58

    5 messages

    France

    Bonsoir
    Le sens de ce message est incompréhensible....
    Il est tout de même important lorsqu'on s'exprime sur un forum , de le faire en des termes clairs et compréhensibles par tous...
    Bonne soirée
    MW
    • Created on 28 Apr 2020 at 08:18
    • #1137974
    Bonjour
    Excuse moi pour cette question, ne soit et pas agressif .et rester compréhensif sur vos paroles
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonsoir
    Je ne suis pas agressif.
    Ancien prof de dessin , maintenant retraité je ne comprends pas que la façon de s'exprimer par écrit, ait pu faire une telle dégringolade, notamment sur les accords de verbe et sur la grammaire( ce qui par ailleurs à fait reculer le bilan de l'éducation en France d'une dizaine de places sur le plan mondial...Car si j'ai fait ce commentaire et que c'est sur un de vos messages qu'il est tombé, il peut s'appliquer à un nombre impressionnant de contributeurs sur internet...
    Les correcteurs d'orthographe, par exemple, existent et sont soit gratuits, soit automatiques mais ils ne servent pas vraiment et c'est dommage...
    Bonne continuation
    Cordialement
    MW
  • miwag

    7243 messages

    France

    Et bien sûr, je relève au moins deux fautes dans mon message!!
    >>"...Ancien prof de dessin , maintenant retraité je ne comprends pas que la façon de s'exprimer par écrit, ait pu faire une telle dégringolade, notamment sur les accords de verbe et sur la grammaire (ce qui par ailleurs à fait reculer le bilan de l'éducation en France d'une dizaine de places sur le plan mondial)...Car si j'ai fait ce commentaire et que celui-ci soit tombé sur l'un de vos messages , il peut s'appliquer à un nombre impressionnant de contributeurs sur internet... "<<

    Bonne soirée
  • labavure

    828 messages

    France

    Bonjour
    Sur un autre plan, qui n'a rien à voir avec cette discussion, je cherche du cordon élastique: impossible d'en trouver sur le net livrable avant minimum 1 moi! Quelqu'un a t'il une idée??
    Merci d'avance , quelles que soient vos réponses
    Bonne journée, toujours bien confinés
    MW
    • Created on 29 Apr 2020 at 02:10
    • #1138199
    Bonjour
    C'est pour faire du saut ?? :D :D
  • lynejos

    14599 messages

    France

    Et bien sûr, je relève au moins deux fautes dans mon message!!
    >>"...Ancien prof de dessin , maintenant retraité je ne comprends pas que la façon de s'exprimer par écrit, ait pu faire une telle dégringolade, notamment sur les accords de verbe et sur la grammaire (ce qui par ailleurs à fait reculer le bilan de l'éducation en France d'une dizaine de places sur le plan mondial)...Car si j'ai fait ce commentaire et que celui-ci soit tombé sur l'un de vos messages , il peut s'appliquer à un nombre impressionnant de contributeurs sur internet... "<<

    Bonne soirée
    • Created on 29 Apr 2020 at 10:54
    • #1138451
    Bonsoir Miwag ...." a fait reculer" et....... non à fait reculer !
    mais qui ne fait pas des fautes d' étourderie ou de frappe ?
    Moi , la première ... même si je tente de respecter au mieux grammaire et orthographe du français
    que j'ai apprises et plus tard ,enseignées .....

    Bonne soirée
    Lyne ... en Zone Rouge !
  • miwag

    7243 messages

    France

    Bonsoir Miwag ...." a fait reculer" et....... non à fait reculer !
    mais qui ne fait pas des fautes d' étourderie ou de frappe ?
    Moi , la première ... même si je tente de respecter au mieux grammaire et orthographe du français
    que j'ai apprises et plus tard ,enseignées .....

    Bonne soirée
    Lyne ... en Zone Rouge !
    • Created on 29 Apr 2020 at 13:26
    • #1138523
    Exact!! Aucune excuse :thumbdown:
    Bonne soirée
    MW
  • nyamulagira

    10033 messages

    Belgium

    JE VOUS INCITE A LIRE CE DOCUMENT AVEC ATTENTION


    Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu.Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés.Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918.D'autres épidémies, ressemblant fortement au Coronavirus ont frappé le monde en 1957 et en 1969.

    En 1957, le monde connaît une pandémie nommée « grippe asiatique ». Mon père s'en souvient encore car toute sa famille (père, mère, 5 enfants) va alors rester couchée presque sans possibilité de se lever pendant plus de 15 jours. Cette « grippe asiatique » fera 100 000 morts rien qu'en France et plus de 2 millions de morts dans le monde.

    En 1969, à nouveau venue d'Asie, la « grippe de Hong Kong » frappe le monde. Elle va faire 31 000 morts en France et 1 million de morts dans le monde.J'ai retrouvé un article du Journal Libération qui comparaît en 2005 le traitement de la canicule de 2003 avec celui de la « grippe de Hong Kong ».


    Voici ce que l'extrait de cet article disait de la situation en 1969 :

    « On n'avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir.» Aujourd'hui chef du service d'infectiologie du centre hospitalo-universitaire de Nice, le professeur Dellamonica a gardé des images fulgurantes de cette grippe dite «de Hongkong» qui a balayé la France au tournant de l'hiver 1969-1970. Âgé alors d'une vingtaine d'années, il travaillait comme externe dans le service de réanimation du professeur Jean Motin, à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

    « Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d'hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s'est calmé. Et étrangement, on a oublié. » - Fin de l'extrait-

    Ce n'était pas au Douzième Siècle, c'était il y a 50 ans ! Étrangement on a oublié...

    Encore plus étrange furent les traitements politiques et médiatiques qui en furent faits.Alors que l'hôpital fait face à une crise sanitaire majeure : afflux brutal de malades, impossibilité de les soigner, mortalité par dizaine de milliers, nul ou presque n'en parle. La presse parle à l'époque de la mission Apollo sur la Lune, de la guerre du Vietnam, des suites de mai 1968... mais pas ou peu des dizaines de milliers de personnes qui meurent dans des hôpitaux surchargés. Pire, le monde continue de tourner, presque comme si de rien n'était.

    Alors que nous enseigne l'Histoire ?

    D'abord et c'est une bonne nouvelle, que nos sociétés en ont « connu d'autres » et qu'elles se remettent de ces épidémies. Malgré la mortalité de masse provoquée par elles, nous n'allons pas tous mourir et la vie gardera le dessus.

    Ensuite, qu'en 50 ans, les progrès techniques ont profondément modifié notre société. En 1969 encore la mort de millions d'individus semblait une fatalité alors qu'aujourd'hui elle nous paraît juste inacceptable. Nous attendons de la science qu'elle puisse nous protéger de toutes ces maladies, les vaincre voire peut être un jour vaincre la mort elle-même. Je parle bien sûr pour nos sociétés occidentales car 100 000 morts nous paraissent un choc majeur et inacceptable en Europe ou en Amérique du Nord alors que personne ou presque ne semble hélas s'offusquer que le Palu puisse tuer chaque année un demi million de personnes en Afrique...

    L'Histoire nous enseigne encore que nos exigences vis à vis de l'État ont beaucoup changé. Nous sommes désormais, et c'est le prix de l'État providence, dans une société qui « attend tout de l'État ». En 1969 personne n'attendait de Pompidou qu'il arrête la « grippe de Hong Kong » ou encore organise le confinement de la population pour sauver des vies. Aujourd'hui le moindre accident est nécessairement de la responsabilité d'une autorité publique et si l'on n'arrive pas à un résultat immédiat et satisfaisant, c'est forcément que les élites ont failli. Que l'on soit bien clair, je ne cherche à excuser personne et il est vrai que le niveau des impôts n'est pas le même qu'en 1969 donc le niveau d'exigence peut légitimement être plus élevé. Je pose juste des constats.

    Enfin, l'Histoire nous enseigne que la sphère médiatique a beaucoup changé et influence terriblement le traitement des événements. En 1969 les médias étaient encore pour beaucoup sous le contrôle de l'État. Comme on ne pouvait pas arrêter la maladie on n'en parlait quasiment pas. Et la vie continuait tant bien que mal. A l'ère des chaînes d'info continue et des médias sociaux on ne parle plus que de la maladie, du traitement sanitaire, politique, économique. Tout devient très vite sujet à polémique et à scandale. Pire, on a l'impression que notre vision du monde se limite désormais à ce qui défile sur nos écrans. Et comme il n'y a plus que la maladie sur nos écrans on oublierait presque que la vie continue avec ce qu'elle a de plus merveilleux (l'amour par exemple, mais aussi la création, l'innovation...) mais aussi de pire (la haine, la violence, la criminalité, la bêtise...). Bref la saturation de l'info autour de la maladie fait qu'on a l'impression que le monde s'arrête et comme la conscience crée en partie la réalité, il semble vraiment s'arrêter.

    Alors vous me direz « autres temps, autres traitements de la maladie et des événements ». Oui, vous avez raison et quelque part heureusement.Ces enseignements de l'Histoire ne nous obligent pas à traiter les choses comme dans le passé. Bien au contraire.

    Mais ces voix venues du passé nous disent néanmoins :

    - que les épidémies ont toujours existé et existeront probablement toujours car elles ne sont pas issues de complots de savants fous manipulés par des militaires dans des labos secrets, mais simplement des virus qui font partie de la Nature, au même titre que nous.

    - que l'on pourra déployer toute la science et posséder les meilleurs Gouvernements du Monde, il y aura toujours un événement naturel que nul n'avait prévu et que l'on ne pourra pas totalement éviter.

    - qu'il faut toujours garder l'esprit positif car l'Humanité s'est toujours relevé de ces épidémies. La France s'en relèvera aussi et cela d'autant plus vite que nous saurons faire preuve de résilience et de fraternité dans l'épreuve.

    Essayons donc de ne pas perdre nos nerfs et notre moral rivés sur le compteur des morts qui monopolise nos écrans, restons unis plutôt qu'à accuser déjà les uns et les autres, concentrons nous sur les vies que l'on peut sauver chacun dans son rôle et à sa place, continuons de vivre, d'aimer, d'inventer car ni le monde ni la vie ne se sont arrêtés et profitons peut être, pour ceux qui en ont, d'utiliser le temps pour imaginer le monde meilleur dans lequel nous voudrions vivre à la sortie de cette crise.

    Regarder le passé, c'est parfois prendre le recul nécessaire qui permet de mieux construire l'avenir.

    Courage et espoir ! Prenez soin de vous .....

    O.BECHT

Join the collectors community

Register Login