SOL de 1769 a LYON

  • asta30
    Closed account

    188 messages

    France

    Bonjour, quelle est la rareté de cette monnaie de 1769, sol de l'atelier de Lyon, je n'en trouve pas de semblable. Merci a tous
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour, quelle est la rareté de cette monnaie de 1769, sol de l'atelier de Lyon, je n'en trouve pas de semblable. Merci a tous
    • Created on 12 Dec 2019 at 09:01
    • #1074592
    Bonjour asta30,
    Plus de 2 mois écoulés depuis le jour de votre question !
    C'est étonnant car il y a beaucoup à dire...
    Dans les différents ouvrages ce Sol à la vieille tête de Louis XV de 1769 D, pour l'atelier de Lyon comporte toujours la mention " signalé mais non confirmé".
    Question :question: : Vos photos ne me permettent pas d'être formel, aussi êtes vous sûr que c'est bien l'atelier de Lyon "D" ?

    Résumé d'histoire qui nous explique pourquoi autant d'incertitude sur cette monnaie :
    Entre 1769 et 1774 le sol de Louis XV à la vieille tête a été frappé à 51 millions de pièces. Une frappe extrêmement volumineuse représentant 624 tonnes de cuivre pur. Cette importante fabrication fut décidée à la suite de rapports alarmants des intendants de province signalant un manque de menues espèces, rendant très difficile le paiement des journaliers et des hommes de troupe. A partir de 1769, une série d'arrêts imposeront les quantités frappées tant à Paris que dans les différents ateliers de province. Les chiffres de fabrication annuels exacts ayant disparu pour les années de 1768 à 1772, ceux mentionnés par les arrêts sont devenus précieux bien qu'ils ne précisent pas la répartition, ils nous permettent d'annoncer des "quantités théoriques" :
    En 1769 8 ateliers différents ont participé à une émission de 32 millions de pièces :
    - Arrêt du 10 mars 1769 = 16 millions pour Paris
    - Arrêt du 5 avril 1769 = 10 millions répartis soit 2 millions pour chacun des ateliers suivants : Lyon, Metz, Besançon, Lille et Reims.
    Et enfin 6 millions divisés, soit 3 millions pour Toulouse et 3 millions pour Montpellier.

    Je souhaite que ma réponse puisse vous apporter une explication sur l'absence de chiffres précis, et je vous remercie d'avoir partagé cet exemplaire réputé " signalé mais non confirmé". Vous saurez simplement que l'année 1769 est un signe rareté.

    Bien cordialement. Bonne collection.
    Pierre

Join the collectors community

Register Login